En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous offrir des services et offres en ligne ou par email, adaptés à vos préférences de navigation.
Pour plus d'informations et paramétrer les cookies cliquez ici.
Le façonnage de la rose
Le façonnage de la rose
« Qui peut se mesurer aux roses ? » peut-on lire dans Le Conte des Milles et Une Nuits. Les Roses font l’admiration de tous par leur beauté, leur odeur, leurs symboles, leur goût… Depuis l’Antiquité, la rose est utilisée pour sublimer les peaux. Pour les parfumeurs, les extraits de rose – huile essentielle, concrète et absolue – sont des matières premières précieuses et des sources infinies de créativité. Leur versatilité fait naître toutes les combinaisons possibles. Les laboratoires de parfumerie et les parfumeurs doivent donc en connaître toutes les nuances :
L’Essence de Rose est la plus belle. Sa première note est fruitée. Son corps est riche en un floral sucré et frais et sa note de fond est épicée.
La Concrète est la plus délicate à travailler. Ses notes sont riches, sucrées et florales avec une nuance d’eau de rose fraîche. Mais sa note de fond se révèle épicé aux accents de miel.
L’absolue de Rose la plus concentrée. Ses notes se rapproche d’une senteur chaude, presque cuite, plus miellée que la Concrète et moins proche de l’eau que l’Essence.
« Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses. » - Confucius
La Rose est travaillée et distillée depuis plus de 2000 ans. Cela a commencé en Bulgarie, puis en Turquie. Aujourd’hui, la Turquie travaille étroitement avec Grasse, la capitale française du parfum. Pour savoir façonner la rose, il faut d’abord comprendre sa composition. Les deux Roses de La Closerie des Parfums sont toutes deux constituées de géraniol, donnant la puissance à l’essence, de citronnellol, dévoilant la douceur et l’aspect sucré de la rose, pouvant aller jusqu’au citronné, et d’eugénol, devenant du méthyleugénol pour former une essence épicée. La fermentation des roses doit être faite précisément pour garder une note de tête puissante, un cœur floral et une forte note de fond épicé.
Commence ensuite l’étape la plus importante pour obtenir les différents extraits de rose. Aujourd’hui, les roses sont plus fraîches au moment de la distillation. L’essence est donc plus riche, et les parfums sont ainsi plus puissants, plus verts et plus consistants. Il existe deux méthodes pour extraire le parfum des roses : la distillation pour les huiles essentielles ou l’Essence, et l’extraction aux solvants volatils pour la Concrète et à base d’alcool pour l’Absolue de rose. Cela forme les essences directes et les essences indirectes.
La distillation des Roses se fait grâce à un traitement par lots. L’huile essentielle ou Essence de rose est produite par hydrodistillation. L’eau récoltée est ensuite redistillée de nouveau pour former les huiles indirectes. Il y a donc la première distillation et la deuxième. Néanmoins, cette deuxième peut être remplacer par le « stripping » à vapeur pour avoir des notes de tête fraîches et fleuries. Cela donne naissance à l’eau de Rose et l’Essence de Rose après la première distillation et à la Rose Essentielle et Ultimate après la deuxième distillation.
Quant à l’extraction de la Rose, deux méthodes sont principalement utilisées l’extraction aux solvants volatils qui par son extrême délicatesse s’adapte à la pureté de la rose et l’extraction par l’alcool pour obtenir l’Absolue. Ces deux méthodes se complètent. L’Absolue de rose ne peut naître sans la Concrète.
La Rose offre aux parfumeurs un large choix de créativité grâce à ses différents aspects, ses subtilités et ses notes infinies. Autant de combinaisons possibles pour créer des fragrances uniques.