En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous offrir des services et offres en ligne ou par email, adaptés à vos préférences de navigation.
Pour plus d'informations et paramétrer les cookies cliquez ici.
La reconstitution du Oud
La reconstitution du Oud
QU'EST CE QUE LE OUD ?
Le Oud provient d’un arbre, un arbre malade. Ce dernier est infecté par un champignon, du nom de Phialophora. Cette infection produit une action enzymatique. C’est l’arbre qui se défend et qui va ainsi produire une résine parfumée aux effluves subtils. Cette résine sombre et odorante forme le Oud. Le bois de Oud provient de différentes variétés : bois d’agar, bois d’aloès, bois d’aigles ou encore Calambac. Mais ce sont tous des bois tropicaux provenant d’Inde et d’Asie du Sud Est.
Le Oud est très recherché et rare. Il n’y a seulement qu’un arbre sur 100 qui va produire cette précieuse résine et, l’inoculation des champignons peut prendre 5 ans avec une réussite aléatoire. Lorsque le traitement a infecté l’arbre, les producteurs coupent l’arbre en copeaux en épargnant la partie noble. On sculpte ensuite ce bloc noir et tous les copeaux dégagés sont distillés. Les copeaux peuvent aussi être consumés en encens selon les traditions orientales. Brûler le Oud a des vertus thérapeutiques et a une symbolique forte dans certaines religions. Les autres parties infectées de l’arbre forment le boya, aussi appelé le white oud.
DE QUELLE MANIÈRE EST-IL UTILISÉ EN PARFUMERIE ?
Le Oud, appelé l’or noir du parfumeur, fascine par son odeur particulière : cuiré, souvent boisé, épicé, quelques fois fleuri et animal. Le Oud est apparu que très récemment dans la parfumerie européenne. Il apporte une touche de modernité dans les parfums et cette note est particulièrement prisée au Moyen-Orient. Les Occidentaux ont réinventé le Oud et ont ainsi produit un Oud avec des notes plus fraiches, contrairement au Moyen-Orient qui le travaille sous ses notes cuirés et chaudes.
Le parfumeur entretient un rapport entre amour et haine avec le Oud. De fait, le Oud peut à la fois déranger et envouter par son sillage fascinant. Au premier abord, le Oud a une odeur forte, animale. Petit à petit, elle se transforme pour dévoiler des facettes enveloppantes, chaudes, boisées. Autant de sens révélés qui font du Oud, une matière extraordinaire en parfumerie.
COMMENT EST-IL RECONSTITUÉ ?
Par son caractère exceptionnel, le Oud est désormais protégé. De ce fait, chez La Closerie des Parfums, nous avons décidé d’utiliser du Oud reconstitué dans nos parfums pour garder cette précieuse matière intacte. Et ne pas impacter l’écosystème, qui nous est cher.
Les parfumeurs ont donc pu s’approprier ses notes et retravailler ses accords grâce à des molécules synthétiques ou par un mélange de matières premières, comme le Cypriol ou le bois de gaïac. Il est compliqué de reconstituer cette matière à cause de sa puissance et de sa complexité. En effet, en testant le Oud, on peut décrire plus de 100 facettes différentes. La reconstitution doit donc se faire autour des plus importantes, celle que l’on souhaite sublimer dans la fragrance finale.
Vous connaissez désormais toutes les spécificités du Oud. Cette matière précieuse en parfumerie s’accorde parfaitement avec les épices. C’est ainsi qu’avec La Closerie des Parfums est né cette collection autour du Oud qui sublime cette matière aux mille facettes extraordinaires.